• paru dans la presse

    Article de presse paru dans Ouest France 

    Daniel Gohier, président du comité de jumelage Briouze-Salzdahlum, transmet le message de soutien reçu de Salzdahlum suite aux évènements tragiques vécus ces derniers jours.

    « En ce vendredi 9 janvier 2015, le comité de jumelage qui fête ses 50 ans d’existence cette année, a tenu à commémorer ses liens d’amitié avec Briouze.

    Les cloches de l’église Saint-Jürgens de Salzdhlum ont sonné lorsque Wolfgang Bothe, président du comité de jumelage Salzdahlum-Briouze a déposé une gerbe de fleurs au pied de la stèle de la Briouzer Platz pour être solidaire de l’hommage rendu aux victimes des agressions à Paris.

    Je suis Charlie était inscrit sur les petites affiches que chaque membre du comité avait à la main pour défendre la liberté de la presse dans le monde entier. Dans une courte allocution, Wolfgang Bothe a exprimé la solidarité allemande avec ses voisins français. « Le choc dont la France souffre nous atteint également » a -t-il précisé connaissant les liens étroits qui unissent les citoyens de Salzdahlum à la Normandie. Notre petit geste veut de tout cœur montrer son attachement aux valeurs fondamentales de notre démocratie dans laquelle le fanatisme religieux n’a aucune place ».

    Daniel Gohier ajoute :

    « 70 ans de paix en Europe, quelle chance ! Les jeunes générations ne s’en rendent pas toujours compte, comme si cela allait de soi !

    L'actualité nous interpelle.

    Des groupes se forment autour d’idéologies d’exclusion et de haine, des individus adhèrent aux pires causes et sèment le malheur. Heureusement, l’humanité réagit et arrive à se rassembler en nombre pour une société libre et fraternelle.

    Nos amis de Salzdahlum se sont unis à notre peine autour de la stèle du 40e anniversaire de jumelage et nous ont adressé un message de sympathie et de condoléances.

    Utilisons nos propres armes : la fraternité, l’éducation, le débat démocratique, la laïcité, pour développer la citoyenneté.

    Formons le vœu que chaque état et l’Europe agissent efficacement pour rassurer les citoyens et notre jeunesse en quête de projet.

    Que l’action des jumelages continue à favoriser l’amitié entre les peuples, que ces échanges soient un facteur de paix et de progrès."

     

    Sur le mur de Berlin, cette citation : « Beaucoup de petites gens en beaucoup de petits endroits font beaucoup de petites choses qui peuvent changer la face du monde ».

    PARU DANS L'ORNE COMBATTANTE :

    paru dans la presse