• Lia : " bilan de mon service civique à Briouze "

    Mon service civique à Briouze est fini et je jette un regard rétrospectif sur une année spéciale.

     

    Au début septembre 2019, je suis arrivée à Briouze. J’étais totalement nerveuse et j’avais un peu peur parce que c’était la première fois que je n’étais pas chez mes parents pour assez longtemps. En plus, je savais que je vivrais toute seule dans un appartement dans un autre pays, à 1000km de Hanovre, avec une autre langue et dans un petit village.

     

    Mais je me suis sentie très bien accueillie depuis le moment où je suis sortie du train.

     

    Ensuite, je me suis aperçue que les gens à Briouze étaient accueillants et sympathiques et cela m’a rassuré assez vite.

     

    Par rapport aux autres services civiques allemands en France, j’ai eu la chance d’être dans un petit village et de faire beaucoup d’activités différentes. J’ai travaillé dans les écoles, dans les sections sportives (basket, foot, tennis et tennis de table), à la médiathèque et j’ai fait aussi des cours d’allemand pour préparer notre voyage du jumelage avec Salzdahlum.

     

    En plus, j’ai commencé à jouer dans l’équipe de foot féminine de Briouze. Je me suis bien intégrée et les filles sont très gentilles.

     

    Malheureusement, la Covid-19 a interrompu mon séjour au mois de mars. Pendant trois mois, je suis restée en Allemagne chez mes parents et j’ai raté beaucoup de choses à Briouze comme le voyage à Salzdahlum, le jour à Roland Garros et les visites de ma famille.

     

    Mais je ne pouvais rien changer et donc quand je suis revenue fin juin, j’ai encore pu profiter du temps qu’il me restait à Briouze.

     

    À la fin, je peux dire que malgré la Covid, j’ai beaucoup appris : J’ai amélioré mon français, je sais comment on vit toute seule et je suis moins timide. Je sais jouer au tennis maintenant et j’ai remarqué que vivre dans un petit village me plaît.

     

    Alors, je pars avec des bons souvenirs, des nouveaux amis et aussi comme une nouvelle personne qui est prête pour une nouvelle période de sa vie à Hanovre.

     

    C’est ainsi que je vais commencer mes études en biochimie.

     

     retour ACCUEIL